Armas del Emperador Napoleón I.
Honneur et Patrie
Texto en castellano.
LISTE DES LIVRES INTERNATIONAUX LAURÉATS DU
Texte en Français.
Concours Historique et Littéraire

PRIX MÉMORIAL COMTE DE LAS CASES

Instituto Napoleónico México-Francia.
INMF
First Empire Academy for Napoleonic Studies.
« ... Vous serez fidèles à ma mémoire, vous ne ferez rien qui puisse la blesser. J'ai sanctionné tous les principes; je les ai infusés dans mes lois, dans mes actes, il n'y en a pas un seul que je n'aie consacré (...) Soyez fidèles aux opinions que nous avons défendues, à la gloire que nous avons acquise; il n'y a hors de là que honte et confusion »
Napoléon.

Premio Memorial Conde de las Cases, México.

L’année 2006 fìt date dans les annales de l’histoire napoléonienne en langue castillane grâce à la réalisation, dans la Ville de Mexico, de la première édition du Prix Mémorial Comte de Las Cases, premier concours historique et littéraire napoléonien d’Amérique Latine.

Présidé et parrainé par Monsieur le Comte François de Las Cases - chef de la Maison Las Cases -, reconnu et avalisé par la Société Napoléonienne Internationale (Canada), la Fondation Napoléon (France), le Souvenir Napoléonien (France), la Napoleonic Alliance (Etats Unis), l'Association Russe d'Histoire Militaire (Russie), et réunissant plus de vingt des plus illustres spécialistes du genre en un unique jury international sans parallèle ni précédents, cet évènement revêtit en fait une importance encore plus grande, puisqu’il fût l’acte fondateur de l’Ecole Latino-américaine d'Etudes Napoléoniennes.

Cette noble création est la brillante expression de l’esprit et de la vocation de l’Institut Napoléonien Mexique-France, une institution mexicaine aux objectifs internationaux, qui en tant que telle vise à élever notre Patrie aux plus hautes sphères en projetant ses talents et ses valeurs propres, mais aussi ceux de tout le monde hispanique, aux niveaux les plus insignes dans le milieu des études historiques, tout en favorisant le développement et la création de liens permanents d’amitié et de fraternité entre deux nations sœurs: le Mexique et la France.

Ci-dessous, nous avons l’honneur de présenter une liste raisonnée des livres internationaux lauréats de ce prestigieux concours.

 
L’EMPEREUR NAPOLÉON dictant ses mémoires à Sainte-Hélène
Premio Memorial Conde de las Cases, México.

Edition, année, titre, renseignements généraux sur lauteur et éditeur des livres

LAURÉATS INTERNATIONAUX DU PRIX MÉMORIAL COMTE DE LAS CASES
(Cliquez sur le titre pour lire le dossier spécial, et sur le nom de l’auteur pour voir les résultats généraux du concours où il fût choisi.
 
Medalla Memorial Conde de Las Cases. LAURÉATS
Edition Année
TITRE DE L’ŒUVRE
NOM DE L’AUTEUR ORIGINE PHOTO EDITEUR
I 2006 L’Armorial du Premier Empire Philippe Lamarque France-Prix Mémorial Comte de Las Cases, Mexique. Dr. Philippe Lamarque (Fral); CH; INMF. Editions du Gui
II 2007
France/Canada-Prix Mémorial Comte de Las Cases, Mexique.-Canadá - Canada.
États Unis Estados Unidos de América - États-Unis d'Amérique - United States of America.
Gral. Michel Franceschi (Fra); CH; INMF.
Dr. Ben Weider (Can); ACH; PCC, CH; INMF.
Prof. J. David Markham (E.U.A.); CH, CL, CCO; CA; INMF.
III 2008      
 
Lire la convocation! (texte en espagnol)

Instituto Napoleónico México-Francia, INMF.

Instituto Napoleónico México-Francia A.C., INMF – Institution historique et culturelle.
Río San Ángel nº 69, planta alta, Col. Guadalupe Inn, Delegación Álvaro Obregón; Ciudad de México. C.P. 01020.
Site Internet: http://www.inmf.org - Courriel: instituto_napoleonico[arobase]inmf.org et info_inmf[arobase]yahoo.com.mx - Tel. ++ (52 55) 56 59 46 35 - MEXIQUE.