Francósfera México-Francia, el portal de la promoción y de la defensa de la Francofonía en América.
Bienvenus à la page officielle de:
Página en castellano.
Page en français.
 
“Francósfera México-Francia”: el Foro de la promoción y de la defensa de la Francofonía en América.
“Francósfera INMF”: el Foro de la promoción y de la defensa de la Francofonía en América.
“Francosphère Mexique-France”: le Forum de la promotion et de la défense de la Francophonie en Amérique.
 
« Maman, est-ce que hier n’est pas fini?»
Francósfera México-Francia, el portal de la promoción y de la defensa de la Francofonía en América.
De la universalidad de la lengua francesa.
MISSION DE LA FMF
ARTICLES ET ÉCRITS DIVERS
COMPTE-RENDUS ET CRITIQUE
PRIX DE LA FRANCOPHONIE
COMITÉ DE LA FRANCOPHONIE
INSTITUTIONS
ASSOCIÉES
El Listón Rojo.
Foro por Francia.
Porvenir de la Lengua Francesa.
Asociación para la salvaguardia y la expansión de la lengua francesa (Asselaf).
Defensa de la Lengua Francesa, DFL.
Instituto Napoleónico México-Francia, INMF.
INSTITUTIONS
INVITÉES
Academia Francesa.
Sociedad de Ayuda Mutua de la Legión de Honor, Sección México.
REJOIGNEZ LA FRANCOSPHÈRE!
¡Escríbanos! - Écrivez-nous!
Francósfera México-Francia, el portal de la defensa y de la promoción de la francofonía en América.
MISSION
DE LA FRANCOSPHÈRE MEXIQUE-FRANCE
 
¡Apoye a la FMF!  - Soutenez la FMF!
« Nous acceptons comme francophones tous ceux qui sont ou semblent destinés à rester ou à devenir participants de notre langue... »
Onésime Reclus.
La Francosphère Mexique-France à pour but de contribuer activement au renforcement de la diffusion culturelle française et de son unité linguistique en Amérique, c’est à dire, à l’orchestration d’une collaboration commune des francophiles américains en vue de la cristallisation d’une politique américaine de la langue française qui, comme le remarquait l’éminent professeur Alain Decaux, loin des cabinets ministériels et les couloirs des bureaux d’État, «n’a aucun sens que s’il s’appuie sur la population et son emploi».
Dans cette logique, la Francosphère Mexique-France s’adresse indistinctement à deux genres de public simultanément : les francophones d’un côté, et les francophiles non francophones de l’autre, relevant le double défi d’apporter, aux premiers, de nouveaux outils d’étude tout en élargissant le rayon de leurs connaissances ; aux seconds, une perspective d’ouverture d’un champ de découverte qui permette leur initiation au français et le développement ultérieur de leur apprentissage de la langue mais aussi de l’histoire et de la culture de la France, ainsi que de sa tradition et de ses valeurs éternelles.
Le Général Charles De Gaulle
Chef de la France libre (1940-1944)
« La France met à la disposition du monde une langue adaptée par excellence au caractère universel de la pensée (...) Notre langue et notre culture constituent pour un grand nombre d`hommes hors de France et hors du Canada un foyer capital de valeurs, de progrès, de contacts et c’est tout à la fois notre avantage et notre devoir de les pratiquer et de les répandre. »
 
Vaste et difficile programme sans doute, mais néanmoins, pour atteindre ces fins, la Francosphère Mexique-France s’enorgueillit de compter avec le généreux soutien des personnalités les plus éminentes du monde de la Francophonie militante internationale, de fins esprits qui, inspirés des principes patriotiques, identitaires et émancipateurs, se joignent aujourd’hui à notre initiative en un effort partagé, offrant leur vaste expérience et leurs inestimables connaissances en faveur de la sauvegarde, du rayonnement et de la projection du patrimoine spirituel de la France de par le monde.
Dans ce sens, nous avons l’honneur de proposer au public francophile et/ou francophone d’Amérique et du monde hispanique cet espace dont les multiples objectifs peuvent se résumer aux points suivants:

Prof. Sir Eduardo Garzón-Sobrado, Presidente-fundador de la Francósfera México-Francia.
PAROLES DU GÉNÉRAL GALLOIS
Message adressé au Pr. Sir Eduardo Garzón-Sobrado,
de l’Académie Nationale d’Histoire et de Géographie (UNAM).

« Monsieur le Président,

Votre intérêt pour la France nous touche énormément et il est des êtres qui sont français de cœur et d’esprit à travers le monde. Vous êtes un de nos plus dignes représentants. Vous portez haut notre culture et notre histoire. »

Général Pierre-Marie Gallois
Fondateur, ancien président du Forum pour la France
Paris, le 13 septembre 2007.
Concrétiser l’union active des francophiles et des francophones de l’Amérique Latine et du monde hispanique qui aiment la Nation, la culture et la langue françaises, de manière à leur fournir un point de rencontre dans un esprit de concorde et de partage, autour de la langue et de la culture françaises, et de leur sauvegarde.
Favoriser, dans un esprit patriotique, la reconquête et la sauvegarde de la souveraineté nationale de la France, le renfort de ses vraies racines et de ses profondes traditions chrétiennes et gréco-latines, ainsi que la promotion de la langue française et de la francophonie par le biais de leur promotion dans les pays du monde hispanique.
Rendre accessible au public le plus large les richesses, les apports et les créations du monde francophone.
Agir pour la défense active de la Nation et de la langue françaises, tout comme pour le renfort des attributions de la francophonie, notamment en vue du retour du français à la qualité de langue officielle dans les institutions internationales.
Promouvoir et diffuser des écrits qui encouragent mais aussi qui incitent à la conception d’initiatives qui renforcent la francophonie dans le monde hispanique, en générant de nouvelles sources de création et d’échange avec la latinité.
Exhorter, mais aussi générer des réflexions, des projets et des actions qui permettent l’expansion et l’éclat de la langue et de la culture françaises en Amérique.
Encourager la création d’ouvres originales en langue française par les francophones et les francophiles du monde hispanique.
Inciter la jeunesse des pays hispano-américains à l’apprentissage du français et lui inculquer l’amour de l’histoire et de la culture françaises, tout en seyant une base documentaire et de référence ferme pour les enseignants.
 
El Listón Rojo.
 
Foro por Francia.
 
Porvenir de la Lengua Francesa.
 
Asociación para la salvaguardia y la expansión de la lengua francesa (Asselaf).
 
Defensa de la Lengua Francesa, DFL.
Sociedad de Ayuda Mutua de la Legión de Honor, Sección México.
 
Academia Francesa.
Francósfera México-Francia, el portal de la promoción y de la defensa de la Francofonía en América.
FRANCÓSFERA MÉXICO-FRANCIA
El Foro de la irradiación y de la defensa de la Francofonía en América
Fundada el 12 de diciembre de 2008. Fundador: Eduardo Garzón-Sobrado.
Nota importante: La Francósfera México-Francia es un organismo apolítico y sin fines lucrativos cuyo objetivo es la preservación de la memoria histórica y la difusión cultural. Las ideas expresadas por las instituciones y autores participantes no representan necesariamente las de la Francósfera México-Francia. Derechos de reproducción reservados © 2008; toda reproducción, integral o parcial sin autorización previa está prohibida y sujeta a diligencias judiciales.