Instituto Napoleónico México-Francia, INMF.
¡Anuncie su negocio en el  sitio del INMF!
¡Anuncie su librería en el sitio del INMF!  - Annoncez votre librairie sur le site de l'INMF!
“Los Amigos del INMF” – “Les Amis de l’INMF”
Mot du Président
Actualités 
Delegaciones internacionales. Délégations
Vida de Napoleón. Vie de l’Empereur Napoléon I le Grand
Empoisonnement
Chroniques du Consulat et de l'Empire
Vie de Napoléon
Symbolique Impériale
Cartographie Générale
Idées du Siècle Napoléonien
Histoire Générale
Littérature
Religion
L'Oeuvre Civile
L'Art de la Guerre
La Marine Impériale
La vie quotidienne pendant l'Empire
La chute de l'Aigle
Sainte-Hélène
Le Retour des Cendres
Le Mythe Napoléonien
Chronologie
Les Maréchaux
Les Hommes
Généalogie
La Famille Impériale de France
Livres, Textes et Revues
Imagerie
Peinture
Sculpture et Reliefs
Décorations, Médailles et Numismatique
Héritage et Patrimoine
Filmographie
Lieux et Sites Historiques
Librairies
Suggestions et courrier des lecteurs
Musique pendant l'Empire
Napoléon et le Mexique
Collections et pièces historiques
Les animaux et l'Épopée
Entrevues
Liens d'intérêt
Volontariat
Patronat
Sponsoriser l’INMF
Publicité et annoces
Annoncez-vous sur ce site
Napoléon pour la Jeunesse
Boutique
Livre d'Or

 

Texto en castellano.
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Texte en Français.
Institut Napoléonien Mexique-France, "Tout pour l'Empire".
« En voyant les consciences qui se dégradent, la corruption qui s’étend, je songe aux grandes choses du temps passé et je suis tenté de dire à la Chambre, à la presse, à la France entière: tenez parlons un peu de l’Empereur, cela nous fera du bien »
Victor Hugo.
 
El Emperador y Rey Napoleón I portando la Corona de Hierro de Lombardía.
PROFESSION DE FOI DE L’INMF
S.A.I. y R. el Príncipe Juan-Cristóbal, Príncipe Napoleón.
LInstitut Napoléonien Mexique-France est résolument attaché à l’héritage et à tradition de la Maison Impériale de France fondée par S.M. l’EMPEREUR ET ROI NAPOLÉON Ier, ainsi qu’à la Dynastie Napoléonide, aujourd’hui noblement incarnée par Son Altesse Impériale et Royale Monseigneur Jean-Christophe, PRINCE NAPOLÉON.

Instituto Napoleónico México-Francia , INMF.

General (2S) Michel Franceschi.
NOTRE CHARTE
Par le Général (2S)
Michel Franceschi

Commandeur de la Légion d’Honneur
Consultant Militaire Spécial de l’Institut Napoléonien Mexique-France
,
Ancien C
onsultant Historique et Conseiller spécial de feu le Dr. Ben Weider, fondateur de la Société Napoléonienne Internationale.

Génie incomparable de l’Humanité, architecte du monde moderne, rétablisseur de la paix civile et de la religion, propagateur des idéaux déquité et d’égalité de tous les hommes devant la loi et limpôt, de la liberté de pensée et daction, champion des Droits de l’Homme, l’EMPEREUR NAPOLÉON s’est trouvé à l’avant-garde du premier affrontement idéologique planétaire de l’ère moderne.
Société Napoléonienne Internationale
Il a ainsi concentré sur sa personne les attaques les plus virulentes, dictées par des passions partisanes débridées, non encore totalement apaisées aujourd’hui. L’écriture de son histoire s’en est profondément ressentie, accumulant contrevérités et fautes de jugement finissant par être érigées en dogmes par martèlement des esprits.
I
nstitution à but non lucratif, rayonnant à travers le monde, l’Institut Napoléonien Mexique-France s’est donné pour mission exclusive de rendre pleine justice à Napoléon, défendant son honneur et honorant sa glorieuse mémoire.
Par souci de clarté et de cohérence, l’Institut Napoléonien Mexique-France tient avant tout à inscrire son action hors du cadre polémique des forums de discussions agités et confus. Résolument opposée à la funeste névrose napoléophobe régnante, il refuse toute compromission avec la 8ème coalition idéologique actuelle visant à renverser vaille que vaille la colossale statue historique de lEmpereur Napoléon. Immense programme, l’Institut Napoléonien Mexique-France réserve toute son énergie à sa défense, à toute sa défense, et rien qu’à sa défense.
C’est pourquoi il n’ouvre ses colonnes et prix littéraires qu’à des personnes adhérant sans réserves à cette charte. Qu’elles sachent qu’elle
s trouveront une chaude amitié dans notre famille napoléonienne
.

Instituto Napoleónico México-Francia, INMF.

Instituto Napoleónico México-Francia , INMF.

LINSTITUT NAPOLÉONIEN MEXIQUE-FRANCE, INMF, est une institution culturelle au service de la vérité historique et de la création artistique et littéraire, engagée avec sa diffusion gratuite au public en général, et ayant comme but principal de défendre et de préserver la mémoire et l’honneur de S.M. l’EMPEREUR NAPOLÉON I, ainsi que de répandre son héritage au Mexique et dans les pays hispanophones.
En ce sens, l’Institut Napoléonien Mexique-France part de l’idée d’encourager l’enrichissement de nos pays via l’enseignement et le développement dans tous les domaines de la connaissance et des arts par le biais autant de l’éducation que des études historiques; aussi, l’INMF consacre t-il ses efforts à l’encouragement des diverses expressions et initiatives artistiques d’un point de vue théorique bien sûr, mais aussi, et surtout, pratique.
Pour toutes ces raisons-là, au-delà du fait d’être en contact direct et en collaboration régulière avec les organismes et les associations les plus importants sur le plan des études napoléoniennes au niveau international, l’INMF a noué des liens d’amitié et de travail constant avec les plus éminentes institutions du monde dans ce domaine.

Tout comme ces instances, l’Institut Napoléonien Mexique-France réunit les plus grands spécialistes du globe, avec le double objectif de faire partager le Mexique – et à travers lui tout le monde hispanique – leur expérience et leurs connaissances, et de projeter les nôtres vers le monde au même temps que les sillons sont creusés et les graines semées pour que de nouvelles générations de penseurs, artistes et écrivains mexicains et hispano-américains fleurissent dans tous les champs de la création, tellement limitée en matière napoléonienne spécialement en Amérique Latine et pratiquement inexistente au Mexique.

En effet, dans notre cadre national très spécifique, force est de constater que les plus puissants obstacles que l’INMF doit affronter quotidiennement, sont sans aucun doute les amalgames et les préjugés historiques profondément ancrés dans un pays qui pendant tant de décennies fût livré à des mains hostiles à la tradition et à la symbolique Impériales, et qui ont cultivé une politique incessante de dissolution sociale et de division nationale sur base de stratégies démagogiques de parti, manichéennes, et de désinformation historique systématique.
S.A.I. et R. le Prince Napoléon en compagie de sa grand-mère, S.A.I. la princesse Alix.

Ainsi, confronté au double défi que représente la tâche ardue de se frayer un chemin sur un terrain vierge, et le fait de générer l’intérêt d’un public la plupart du temps indifférent en ce qui concerne l’histoire et les études napoléoniennes, l’Institut Napoléonien Mexique-France, conscient de son engagement en vue de la cohésion nationale et du progrès social, ainsi que de la nécessité d’imprimer à ce niveau des images puissantes dans l’esprit et dans l’imagination populaires, se consacre avec grande énergie à développer des évènements d’une grande charge symbolique et de profond poids historique, en essayant par la même occasion d’échapper à toute référence préexistante, et toujours dans un cadre de respect et d’impulsion de nos valeurs, de nos traditions, de nos croyances et de notre identité nationales en tant que peuples latins.
Pour atteindre ces objectifs, l’Institut Napoléonien Mexique-France se consacre jour après jour à favoriser et à encourager la création d’œuvres innovatrices, ainsi qu’à diffuser les travaux existants méconnus, voire inédits.

Pour terminer, nous sommes fiers de dire que, malgré ses limitations intrinsèques initiales, l’Institut Napoléonien Mexique-France accomplit de manière conséquente et ponctuelle sa mission première, qui au-delà de l’enseignement, de la diffusion et de la création historique et artistique, cherche également à perpétuer et à intensifier les rapports culturels existants entre le Mexique et la France, ainsi qu’à répandre et à fortifier la francophonie en Amérique, projets fondamentaux et essentiels qui mettent en évidence et de manière éclatante la force et la vigueur des liens d’amitié et de fraternité qui lient intimement nos peuples.

¡Apoye al INMF!  - Soutenez l'INMF!
¡Síganos en Facebook! -  Suivez-nous sur Facebook! - Follow us in Facebook!
¡Anuncie su negocio en el  sitio del INMF!
Francósfera México-Francia, el portal de la promoción y de la defensa de la Francofonía en América.
Bienvenido a la página oficial del Premio Memorial Conde de Las Cases.
Bienvenido a la página oficial del Círculo Melófilo Héctor Berlioz.
Cinematógrafo Imperial Folia Lumière.
Bienvenido a la página oficial de las Jornadas Alfonsinas; Memorial Alfonso Reyes.
Vida, obra y muerte de Napoleón Bonaparte
¡Anuncie su negocio en el  sitio del INMF!
Page conçue par les:
Studios Folía Lumière. ¡Contáctenos!